Un atelier de cuisine pour redécouvrir le goût…

par Anne-Sophie Pic le 12 novembre 2013

Un atelier de redécouverte du goût Ce matin, j’ai été très heureuse d’accueillir à nouveau 6 enfants pour tenter de leur redonner un peu de ce plaisir que nous prenons à manger. Ces enfants atteints d’affection lourdes sont hospitalisés à l’hôpital Léon Bérard de Lyon. Ce n’est pas la première fois que je relève ce défi lancé par l’association Kiwi, pourtant l’émotion reste intacte.
Car ces enfants perdent la saveur des aliments. Avec ma fondation, Donnons du goût à l’enfance, nous les avons accueilli pour un atelier de redécouverte du goût, ils étaient accompagnés des comédiens Frédéric Bouraly et Jacques Chambon, le parrain de l’APPEL, association qui regroupe les parents de ces enfants.
Je leur ai concocté une journée gourmande, avec des dégustations à l’aveugle, un atelier cuisine pour confectionner des gnocchis aux épices douces, crème parmesan et jambon cru ou cuit que nous avons dégusté sur place avant de nous diriger vers le bistrot où les attendait un menu constitué de salade de sucrine et saumon, volaille sauce Choron et pour finir, crème caramel ou éclair au chocolat.
Je crois que cette fois encore, le pari est réussi. Pour ma part en tout cas, la matinée a été très riche en émotion !

6 commentaires

J’ai participé à cette journée et je voulais remercier Anne-Sophie Pic pour son accueil, sa générosité et son carisme. Elle a su donner de son temps, au combien précieux, de son attention à chacun de nos enfants. Elle nous a donné quelques « tours de main » qui nous serons bien utiles devant nos fourneaux. Je suis repartie enchantée de cette parenthèse gustative, impressionée et admirative.
Merci aux petites mains qui entouraient la chef ; ils sont aussi de précieuses aides.
Laure.

par Laure le 12 novembre 2013 à 20 h 54 min. Répondre #

Merci à vous pour ce témoignage qui va droit au cœur !

par Anne-Sophie Pic le 13 novembre 2013 à 11 h 33 min. Répondre #

Un grand merci a Anne-Sophie et son équipe qui nous ont accueilli au sein de l’école Scook à Valence !
Fidèle à sa générosité et sa disponibilité, Anne-Sophie a aidé nos enfants, par le biais de la cuisine, à mieux appréhender le « mieux manger » et l’amour des bonnes choses.
Finalement tout ça n’est qu’une histoire d’Amour, Amour des Enfants et de la Gastronomie !!
Encore un TRES GRAND MERCI à Anne-Sophie !!!!!
Yanis et son Papa

par BRUGUIERE Arnold le 13 novembre 2013 à 18 h 21 min. Répondre #

Je suis l’une des mamans présente ce jour là avec mes deux filles.
Je tenais à remercier Mme Anne-Sophie PIC et toute son équipe pour l’accueil.
Merci de la gentillesse, de la douceur, de la patience et de la générosité dont elle a fait preuve.
L’une de mes filles, qui a subi deux ans de traitements à l’IHOP pour une Leucémie, ne voulait rien goûter même si elle partcipait avec plaisirs à ce moment de préparation, mais après avoir été mise en confiance par toute l’équipe, elle a fini par se laisser tenter.
Le soir elle n’a pas arrêté de parler des saveurs qu’elle avait découvert et joue « a être la plus grande cuisinière du monde ».
Merci encore pour ce moment passé avec vous et les enfants. Mes filles étaient heureuses et des instants commes ceux-ci, après tous les moments difficiles que nous avons passé à nous battre contre la maladie, ça fait du bien.
Les enfants sont repartis des images pleins la tête, riches d’odeurs et de saveurs nouvelles mais aussi le coeur rempli de joie.
Merci encore
Mme Perrier

par Perrier le 13 novembre 2013 à 21 h 54 min. Répondre #

Elle joue à être la plus grande cuisinière du monde… Quel plaisir que de lire ceci !

par Anne-Sophie Pic le 14 novembre 2013 à 12 h 42 min. Répondre #

L’apprentissage est très utile,avec des matériels de chef,ce sera une grande réussite

par cuisines valence le 20 novembre 2013 à 7 h 12 min. Répondre #

Laisser un commentaire