Rillettes de sardines au whisky et crémeux de choux fleur

par Anne-Sophie Pic le 7 décembre 2012

Écrasez légèrement 6 sardines égouttées, mixez-les avec 100 g de beurre demi-sel et 2 cuillères à soupe de whisky. Filtrez. Battez 30 g de crème et ajoutez au mélange. Prévoyez 200 g de chou-fleur Hachez finement les têtes tendres. Faites cuire les parties plus dures à l’eau bouillante salée. Egouttez et mixez finement puis ajoutez 40 g de crème liquide. Montez 45 g de crème liquide pour l’ajouter au mélange.

Avec un verre, formez 12 ronds dans des tranches de pain de mie. Beurrez et faites-les cuire 5 minutes à 180 °C pour obtenir des melbas. Alternez le crémeux de chou-fleur, les melbas et les rillettes de sardine, terminez par un melba. Mélangez le chou haché avec une vinaigrette et de la coriandre et déposez ce mélange sur le dernier melba.

 

7 commentaires

Bonjour,

Ouh la voleuse ! ! ! . . .
J’ai publié cette recette il y a 2 semaine sur mon blog, mais je dois reconnaître que la vôtre est « absooooooooolument » magnifique . . . La mienne ressemblant plus à une soucoupe volante . . .
j’ai profité du chou fleur pour réaliser une Crème glacée de chou-fleur à l’huile de curry d’après Joël Robuchon en entrée – recette que je publierai ce w-e.

Continuer à nous faire rêver . . .

Ciaoooooooooooooooooooooooooooo

par le gars astronomique le 7 décembre 2012 à 13 h 46 min. Répondre #

Bonsoir,
Une des premières recettes de vous, faite à la maison et qui est devenue un grand classique. Élégante, raffinée et simple, à votre image.
Merci beaucoup
Danielle

par Danielle le 7 décembre 2012 à 21 h 58 min. Répondre #

Je vous remercie pour cette belle recette que j’imprime et m’emploierai à l’exécuter pour les fêtes. Bien cordialement

par Véb le 9 décembre 2012 à 22 h 47 min. Répondre #

Bonjour Madame,

Il est difficile de trouver les mots pour qualifier tous les plaisirs que vous nous offrez dans la réalisation de vos recettes.
A mes amis épicuriens avec lesquels je partage la passion de la cuisine, ce sont vos fonds de légumes et jus brun de veau que j’utilise pour base. A l’unanimité, ils disent qu’ils sont à tomber par-terre et en font bon usage. Pour tous ces petits détails, je vous adresse un merci incommensurable.

André

par André Heitz le 13 janvier 2013 à 13 h 13 min. Répondre #

Merci !

par Anne-Sophie Pic le 14 janvier 2013 à 12 h 23 min. Répondre #

Bonjour Madame,

Il m’est difficile de trouver le mot juste pour qualifier votre savoir-faire, la langue française ne faisant pas dans le superlatif, alors je me contenterai simplement de faire et refaire pour arriver à un résultat analogue, sans cesser de vous remercier.
J’ai toutefois une question concernant la recette de rillettes de sardines au whisky:
Utilisez-vous des sardines de conserve ou des sardines fraîches que vous apprêtez et maniez avec le beurre et tous les ingrédients.
Au plaisir de vous lire.
Très cordialement

André

par André Heitz le 19 février 2013 à 18 h 03 min. Répondre #

Bonjour André, merci pour vos gentils mots. Pour cette recette, vous pouvez en effet utiliser des sardines fraîches, il faut alors lever et retirer les arrêtes des filets puis les confire dans une huile tempérée à environ 50°C, mais il n’est pas toujours évident de trouver des sardines fraîches de belle qualité…

par Anne-Sophie Pic le 25 février 2013 à 14 h 47 min. Répondre #

Laisser un commentaire