Profitez des derniers jolis citrons…

par Anne-Sophie Pic le 16 mars 2012


… et réalisez un pot de confiture de citron à utiliser comme condiment salé ou sucré pour beaucoup de fraîcheur en bouche.
Lavez 8 citrons de Menton, soit environ 1 kg de citrons, puis piquez-les. Faites-les tremper pendant 48 h dans un grand volume d’eau, que vous changerez régulièrement. Épluchez puis retirez la peau blanche des citrons. Mettez-la de côté.
Pressez la pulpe puis filtrez le jus à l’aide d’une passoire fine. Plongez deux fois, et successivement, les peaux et la pulpe des citrons dans une casserole d’eau bouillante. Égouttez et mettez de côté.
Confectionnez un sirop : assemblez 300g de sucre, 7,5 cl d’eau et le jus de citron dans une casserole, puis portez à ébullition.
Plongez la pulpe et les zestes dans le sirop bouillant. Laissez cuire 5 minutes environ pour faire réduire et concentrer le sirop. Sortez du feu et laissez refroidir le tout.
Égouttez les peaux et la pulpe confites puis hachez-les très finement au couteau Mettez de côté. Placez le tout dans des bocaux et gardez au frais.

2 commentaires

Bonjour,

Pourriez vous nous indiquer a quoi cela sert-il de piquer les citrons?
Il faut les piquer sur quelle profondeur et quel diamètre?

Bravo pour tout ce que vous faites,
jm

par Jean-Michel le 16 mars 2012 à 16 h 54 min. Répondre #

Bonjour
Il faut les piquer avec un pique en bois en allant jusqu’au cœur du citron car cela attendrit la peau et permet un résultat moins amer.
belle journée
Anne-Sophie Pic

par Anne-Sophie Pic le 20 mars 2012 à 8 h 26 min. Répondre #

Laisser un commentaire