Pour réussir un vrai bon risotto…

par Anne-Sophie Pic le 28 février 2014

Pour réussir un vrai bon risotto…Il faut mettre du beurre ! Condition sine qua none pour que le risotto soit souple. Préparez d’abord tous vos ingrédients. Pour 4 personnes : 1 oignon blanc épluché, 2 noix de beurre, 300 g de riz noir vénéré (un délice cultivé dans la plaine du Pô en Italie), 50 cl de bouillon de légumes, 5 cl de vin blanc, 50 g de parmesan, du sel fin. Hachez l’oignon et faites-le cuire doucement avec 1 noix de beurre. Ajoutez le riz et poursuivez la cuisson en remuant pour que chaque grain soit bien enrobé de beurre. Versez le vin blanc d’un coup et portez à ébullition pour qu’il s’évapore complètement. Ajoutez un peu de bouillon de légume chaud. Recouvrez d’un papier sulfurisé troué en son milieu. Laissez cuire doucement tout en ajoutant du bouillon au fur et à mesure de son absorption. Sortez du feu. Otez le papier. Ajoutez le parmesan et un peu de beurre. Mélangez. Terminez en ajoutant encore un peu de beurre jusqu’à obtention d’une texture très fondante. Servez sans attendre.

3 commentaires

Bonjour,
je ne mettais jamais de beurre (je le ferais désormais), j’utilisais un bouillon de poule et je ne met jamais de parmesan, mon épouse n’aime pas! par quoi puis-je remplacer le parmesan?
Et où peut-on trouver le riz noir vénéré? je met du riz arborrio
Temps de cuisson approximatif pour vous? pour ma recette environ 20 mn.
Merci, Alain

par vasseur alain le 28 février 2014 à 15 h 56 min. Répondre #

Bonjour Alain, vous pouvez remplacer le parmesan par un comté 18 mois par exemple et si vous voulez changer de l’Arborio, vous trouverez du riz Venere en épicerie fine. J’espère que vous aimerez la version avec du beurre !

par Anne-Sophie Pic le 5 mars 2014 à 12 h 43 min. Répondre #

je connais votre cuisine ….et le risotto… en Italienne …. pas le riz noir …..
merci

par Magaldi doménica le 1 mars 2014 à 10 h 06 min. Répondre #

Laisser un commentaire