Pour l’été, voici ma recette de la vraie ratatouille maison, confite au four, simple et délicieuse…

par Anne-Sophie Pic le 15 août 2014

ratatouilleA déguster froide, seule ou en accompagnement d’un poisson, comme le lieu ou le cabillaud. Mon secret : je coupe les légumes en petits morceaux et je ferme bien le couvercle de la cocotte pendant la cuisson pour que l’humidité reste à l’intérieur et qu’un jus se forme.

Préchauffez le four à 150°C (th. 5). Faites bouillir une casserole d’eau. Epluchez deux poivrons rouges avec un couteau économe ou un épluche-légumes. Retirez les peaux blanches qui sont à l’intérieur ainsi que les pépins. Plongez 15 secondes 3 tomates dans l’eau bouillante, puis refroidissez-les aussitôt dans de l’eau froide et égouttez-les avant d’ôter la peau et de retirer les pépins. Lavez rapidement à l’eau courante une aubergine et deux courgettes. Epluchez un oignon. Coupez tous les légumes en petits dés (en brunoise), aussi régulièrement que possible, en prenant soin de séparer chaque légume. Ecrasez 3 gousses d’ail avec leur peau.

Dans la cocotte, versez 5cl d’huile d’olive et faites chauffer. Commencez par faire cuire l’oignon, les poivrons et les aromates (ail écrasé, une branche de thym, une branche de sarriette et une feuille de laurier) pendant 5min en remuant. Ajoutez l’aubergine ainsi que les courgettes. Laissez cuire à nouveau, sans faire colorer, pendant 5 minutes. Ajoutez les tomates. Mélangez bien et couvrez. Enfournez pour 20min de cuisson. A la sortie du four, enlevez les branches de thym, la sarriette, la feuille de laurier et l’ail, puis laissez refroidir lentement avec le couvercle. Assaisonnez légèrement avant de servir.

3 commentaires

bjr c est cuit au four ou ds une cocotte?merci

par krieger sylvie le 16 août 2014 à 9 h 06 min. Répondre #

Bonjour, d’abord dans la cocotte et ensuite 20 minutes de cuisson au four. Bon appétit !

par Anne-Sophie Pic le 19 août 2014 à 18 h 04 min. Répondre #

Je pense que Sylvie en lisant cocotte, imagine une cocotte-minute.
En fait, la cocotte (type Le Creuset en fonte) se met au four

par jean-charles le 4 septembre 2014 à 20 h 38 min. Répondre #

Laisser un commentaire