Pour bien commencer les vacances !
Le plaisir sans partage des petits pots de crème

par Anne-Sophie Pic le 22 octobre 2010

Cuisiner avec un enfant est un plaisir immense pour moi que j’espère partager avec vous. Et comme la gourmandise n’a pas d’âge avec ou sans enfant, ces petits pots de crème sont un délice… Au cacao, à la vanille, à la fleur d’oranger, au praliné, au café… tous les parfums sont permis ! Mais pour qu’ils soient au maximum de leur saveur, préparez vos petits pots la veille et laissez-les reposer une nuit dans le réfrigérateur.

Principe unique super facile : préchauffez le four à 100/110°C (th.2/3) Dans une casserole, assemblez 8cl de lait avec 15g de cacao en poudre. Faites chauffer à feu moyen en fouettant le mélange. D’autre part, mélangez 4 jaunes d’œuf avec 70g de sucre. Ajoutez 35cl de crème liquide et le lait cacaoté. Mélangez bien, filtrez la préparation.
Remplissez aux 2/3 les petits pots avec la préparation. Immergez les pots aux 2/3 dans un bain marie, recouvrez d’une feuille de papier sulfurisé puis enfournez pour 1h30 de cuisson.
Sortez alors délicatement du four, laissez refroidir un moment puis placez les pots au moins 4 heures dans le réfrigérateur avant de les déguster bien frais.
Pour les plus gourmands, on rajoutera quelques copeaux de chocolat détaillés à l’économe.

11 commentaires

une recette que je vais réaliser ce we, car désormais, je n’achète plus de crèmes toutes prêtes, je fais « maison » et ce n’est pas évident de concilier goût et texture…j’ai testé pour l’heure des recettes à base de maizena, de gélatine, tout cela me convient mais pas aux enfants qui ne retrouve pas la texture un peu coulante et gélifiée de la Dan…tte ou équivalent ! c’est vrai que pour les petites têtes on est capabale de renuer ciel et terre et même, oui, même de se mettre aux fourneaux alors que l’on pourrait ne rien faire…

par wictoria le 22 octobre 2010 à 11 h 20 min. Répondre #

C’est toute la difficulté. Il faut que les enfants trouvent un équilibre entre textures et saveurs autrement cela ne marche pas. Mon fils aime cette recette, dites-moi si les vôtres ont apprécié!
Bonne journée
Anne-Sophie Pic

par Anne-Sophie Pic le 25 octobre 2010 à 8 h 55 min. Répondre #

Madame, bonjour.
Afin d’assumer vos journées très remplies vous imposez-vous une certaine hygiène de vie telle que pratique sportive, une certaine alimentation afin d’être toujours au top? Très cordialement.

par valèrie le 25 octobre 2010 à 8 h 30 min. Répondre #

Chère madame,
Je suis très touchée que vous vous intéressiez tant à mon travail. Je fais du sport deux fois par semaine et je résiste parfois (!?!) à la gourmandise! Et j’ai une équipe performante!
Bonne journée
Anne-Sophie Pic

par Anne-Sophie Pic le 25 octobre 2010 à 8 h 57 min. Répondre #

Encore merci d’accepter de répondre à des questions très personnelles. En effet, je vous admire beaucoup et j’adore la sensibilité qui se dégage à travers vous et votre cuisine. Très cordialement.

par valèrie le 25 octobre 2010 à 10 h 00 min. Répondre #

Ces petites crèmes sont vraiment parfaites ! J’ai juste changé le parfum. Un pur régal. Merci !! :)

par Carole le 27 octobre 2010 à 9 h 46 min. Répondre #

Bonjour, j’ai testé cette recette mais mon four ne doit pas être correctement reglé car les crèmes sont restées liquides…et j’ai fini par les « rattrapper » le lendemain en les versant dans une casserole et en y ajoutant un peu de gélatine (1/2 feuille) et en refaisant chauffer légèrelent, là, les crèmes avaient une meilleure consistance et un goût ! très doux, très « frais », mais je pense sincèrement que mon four est le coupable ! car j’ai suivi tout bien « à la lettre » : 1h30 de cuisson.
(je partage l’avis de Valérie !)

par wictoria le 27 octobre 2010 à 20 h 37 min. Répondre #

Madame, bonjour. Pour cette recette employez-vous du lait entier, cru? Comment peut-on utiliser les 4 blancs d’oeufs restants?
Pourriez-vous prochainement faire un billet sur des idées de petit déjeuner très gouteux à partir d’aliments que vous affectionnez particulièrement afin de partager ce premier repas avec les enfants et de varier les plaisirs. Très cordialement.

par valèrie le 28 octobre 2010 à 7 h 34 min. Répondre #

Bonjour,
J’utilise du lait entier pas forcément cru car nombre de gens ne supportent pas bien cet ingrédient. Je vous promet un billet sur le petit déjeuner bientôt!
Belle journée
Anne-Sophie pic

par Anne-Sophie Pic le 28 octobre 2010 à 8 h 19 min. Répondre #

Bonjour,
Ravie de découvrir ce site, je suis une fidèle lectrice/utilisatrice de vos livres de cuisine, et j’apprécie la simplicité élégante de vos recettes ainsi que la transmission de vos techniques et astuces.
J’ai essayé cette recette ce matin, et mystère .. la crème est restée liquide au bout d’1h30 à 110° chaleur tournante (comme Victoria plus haut).
Fallait-il blanchir les oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils soient épais et crémeux, ou juste mélanger comme précisé sur la recette? Ou s’agit-il de la taille de mes oeufs, j’utilise des gros oeufs?
Merci de votre aide si vous avez idée de ce qui m’est arrivé.
En revanche, pas de rattrapage à faire, mes enfants ont adoré le « chocolat glacé » que j’avais préparé!? (finalement c’était pour eux).
Bonne soirée
Danielle

par Danielle le 28 octobre 2010 à 17 h 47 min. Répondre #

Bonjour,
Je vais tenter d’avancer quelques explications car je viens de refaire la recette et je ne rencontre aucun problème. Le bain marie doit être chaud, les ramequins idéalement en porcelaine fine ou en verre (s’ils sont trop épais cela peut avoir une incidence sur la cuisson) et surtout le bain marie doit être au moins à la même hauteur que la préparation…
Bonne journée!
Anne-Sophie pic

par Anne-Sophie Pic le 16 novembre 2010 à 8 h 32 min. Répondre #

Laisser un commentaire