Mes œufs cocotte aux châtaignes et aux champignons…

par Anne-Sophie Pic le 16 novembre 2012

Si vous faites partie des chanceux qui vont profiter du week-end pour ramasser des champignons et des châtaignes dans les bois, voici une recette qui vous permettra d’en apprécier toute la saveur ! Faites bouillir 100 gde crème liquide et 130 g de lait jusqu’à ce que la préparation épaississe, ôtez du feu. Ajoutez une cuillère à café de curcuma. Salez. Poivrez.

Epluchez 16 petits champignons de Paris, poêlez-les dans du beurre, ajoutez le jus d’un demi citron et 3 cuillère à soupe de bouillon de légumes. Laissez cuire 1 minute. Salez. Egouttez.

Placez les champignons et les châtaignes cuites au fond de 4 ramequins. Assaisonnez de fleur de sel et déposez délicatement 2 œufs par ramequin. Versez une cuillère à soupe de curcuma par-dessus. Placez les ramequins au bain marie (l’eau doit arriver au-dessus du niveau des œufs), recouvrez de papier d’aluminium et faites cuire 30 minutes au four à 160°C.

Quand c’est cuit, ajouter une cuillère à soupe de préparation au curcuma, déposez de fines lamelles de châtaignes, du persil, parsemez de fleur de sel et servez aussitôt.

5 commentaires

Bonjour, je vous prie d.excuser mon intrusion mais n’y a t il pas une erreur sur la durée de cuisson ? De toute façon, ça a l’air tellement bon que je teste dès ce week end. Bonne journée.

par Arthur le 17 novembre 2012 à 9 h 23 min. Répondre #

Bonjour Arthur, le temps de cuisson est bien de 30 minutes. Êtes-vous satisfait du résultat ?

par Anne-Sophie Pic le 21 novembre 2012 à 13 h 07 min. Répondre #

Bonsoir
En ce qui me concerne , c’était un poil trop cuit mais je tenterai à nouveau , c’était délicieux !

par Delphine le 24 novembre 2012 à 19 h 59 min. Répondre #

J’ai la chance d’avoir qq cèpes fraîchement cueillis, je ne manquerai pas de les transformer grâce à votre recette en entrée savoureuse. Merci d’avoir partagé votre recette. Bien cordialement

par Véb le 25 novembre 2012 à 23 h 02 min. Répondre #

Merci de votre réponse Anne-Sophie.
C’était délicieux. En surveillant, j’ai un poil réduit le temps de cuisson car mes œufs cuisaient trop rapidement. Ca doit venir de mon four. Bonne journée.

par Arthur le 3 décembre 2012 à 10 h 02 min. Répondre #

Laisser un commentaire