Maintenant, le jardin est… extraordinaire !

par Anne-Sophie Pic le 20 juillet 2012

Au début de l’année, nous avions lancé le grand chantier des jardins et les extérieurs du restaurant sont restés quelques temps en jachère. Ce printemps très contrasté n’aura pas entamé la vivacité des arbres et des plantes et dès la fin avril nous avions la chance de voir fleurir de magnifiques rhododendrons. Le jardin de cette maison fait partie de mes souvenirs d’enfance les plus prégnants. Aujourd’hui, grâce au travail fantastique réalisé par Alain Divo, je pose à nouveau sur lui ce regard émerveillé que je lui réservais quand j’étais petite. Et c’est en grande enfant que je m’extasie devant la cascade créée par le paysagiste!  J’espère que, vous aussi, vous trouverez beaucoup de plaisir à flâner dans ses allées et à rêver dans ses recoins qui emmènent l’imagination au fil du Rhône, toujours plus au Sud…

Je ne me lasse pas de découvrir les nouvelles plantes qui s’épanouissent chaque jour et d’entendre l’eau murmurer sur les galets…  Alain Divo s’est exprimé dans deux espaces, l’un autour du bistrot, l’autre autour du restaurant gastronomique. Alors même qu’ils ont été conçus à partir de plantes et de matériaux locaux, ce sont deux jardins dépaysants. J’aime ce talent qui consiste à savoir nous surprendre avec des choses simples. Un ponton de mélèze peut créer l’enchantement, comme peut le faire une betterave…  Alain Divo porte aussi une attention toute particulière à la notion de gestion durable. Or, quand on a grandi dans la Drôme on est forcément confronté aux questions de sécheresse, surtout lorsque l’on travaille comme moi avec beaucoup de producteurs locaux. Je suis donc très sensible au fait que la palette végétale retenue par le paysagiste soit peu consommatrice d’eau.

Les jardins d’Alain Divo sont comme ma cuisine, tout y est reconnaissable et pourtant chaque association réserve une surprise, une émotion. Oui, maintenant, le jardin est un véritable écrin pour la maison Pic !

4 commentaires

Bravo aux jardiniers , c’est un vrai métier !

par PiNcemin le 20 juillet 2012 à 16 h 34 min. Répondre #

magnifique jardin ! comme dans mes rêves :)
stéphanie

par monte escalier le 23 juillet 2012 à 18 h 49 min. Répondre #

Un havre de paix… on a juste envie de prendre sa voiture pour venir le découvrir, félicitations à l architecte.

par pacou le 29 juillet 2012 à 11 h 17 min. Répondre #

bravo pour ce bel ouvrage beaucoup de belles recherches archi très professionnel livre à se procurer à continuer dans cette belle entreprise

par pommery odette le 24 décembre 2013 à 17 h 00 min. Répondre #

Laisser un commentaire