Les premières cerises sont arrivées, l’occasion pour moi de vous livrer ma recette de clafoutis !

par Anne-Sophie Pic le 18 juin 2014

clafoutisPour ce clafoutis, idéalement, utilisez des cerises Burlat, sucrées, juteuses et peu acides… Et quelle chance, pour une fois la meilleure variété est aussi la plus répandue en France ! Pour le clafoutis, lavez et équeutez 12 cerises. Dénoyautez-les. Dans une poêle chaude, déposez une noix de beurre et ajoutez les cerises. Faites-les sauter une minute, saupoudrez-les d’une cuillère à soupe de sucre glace, laissez-les cuire encore un peu et égouttez-les sur une grille. Dans un saladier, mélangez ensuite 85g de beurre mou avec une cuillère à café de sucre semoule , 85g de sucre glace, 4 pincées de cannelle râpée, 85g de poudre d’amandes et 5g de Maïzena, pour faire une pâte homogène. Finissez la pâte en ajoutant un œuf. Beurrez un moule de cuisson plat et versez la préparation dedans. Déposez les cerises et faites cuire au four à 175°C (th. 6) pendant 15 minutes. Au terme de la cuisson, le clafoutis doit être doré. Laissez-le refroidir à température ambiante.
Pour la crème à la cannelle, fouettez 150g de crème liquide mélangée avec 10g de sucre glace et 4 pincées de cannelle cassia râpée pour obtenir une sorte de sauce un peu épaisse, mais sans plus. Présentez cet accompagnement dans une saucière à part.
Bonne recette !

11 commentaires

très bonne recette je vais la confectionner demain en vous remerciant

par Constance Pressoirs le 18 juin 2014 à 17 h 21 min. Répondre #

Mummm, recette notée, plus qu’a tester!
Merci!!!

par Karine le 18 juin 2014 à 20 h 31 min. Répondre #

Merci Mme Pic pour cette recette, j’ai une ferme bovine ici au Québec et depuis 2 ans j’ai ouvert mon commerce de transformation de produit du terroir, je suis native du Sud de la dFrance et au Canada depuis 10 ans, je fais découvrir à mes clients Québécois des recettes de la France et ce clafoutis va en faire parti, merci encore .bonne continuation à vous

Mireille

par naferville Mireille le 18 juin 2014 à 22 h 35 min. Répondre #

Bonjour et merci pour cette belle recette ! demain, je ramasse quelques cerises et c’est parti !

par gulgilminotti le 18 juin 2014 à 22 h 40 min. Répondre #

Bonjour c’est un plat pour combien de personnes? Merci

par sautarel le 18 juin 2014 à 22 h 48 min. Répondre #

Bonjour,
C’est une recette pour 4 personnes. Bonne journée!

par Anne-Sophie Pic le 26 juin 2014 à 10 h 03 min. Répondre #

Le clafoutis est pour combien d’invités?Merci

par sautarel le 18 juin 2014 à 22 h 49 min. Répondre #

Bonjour,
Ce clafoutis est pour 4 personnes. Bonne recette!

par Anne-Sophie Pic le 26 juin 2014 à 9 h 58 min. Répondre #

Bonjour,

Excusez-moi de poser une question sur une recette différente,prise dans un livre de recettes par A.S. Pic-2009
« Filet mignon de porc aux poivrons rouges et ananas dans cocotte découverte au four »: est-il possible d’employer un four à chaleur tournante et non combiné avec vapeur?Je crains d’obtenir une viande sèche. Si c’est le cas,peut-on pallier à cette difficulté en cuisant au four dans une cocotte couverte ?
Ayant rencontré cette recette sur plusieurs blogs personne n’a un avis précis. Je vous serais reconnaissante si vous pouviez me donner une information précise.

Merci pour votre réponse

par csan le 25 juin 2014 à 1 h 24 min. Répondre #

Bonjour Christine,
Oui, vous pouvez tout à fait utiliser un four à chaleur tournante. Pour éviter d’obtenir une viande sèche, vous pouvez placer dans le four un bol rempli d’eau qui libérera de l’humidité.
Bonne recette,
Anne-Sophie

par Anne-Sophie Pic le 22 juillet 2014 à 17 h 28 min. Répondre #

Merci pour cette recette, je vais enfin changer ma recette habituelle des clafoutis aux cerises , surtout avec les bonnes cerises noires suisses .

par Fortin carole le 3 juillet 2014 à 18 h 51 min. Répondre #

Laisser un commentaire