Les petits flans salés aux légumes d’été, même les enfants fâchés avec les légumes vont adorer !

par Anne-Sophie Pic le 25 juillet 2014

flansSimples, délicieuses, équilibrées, voici deux recettes surprenantes à servir en entrée ou en accompagnement d’une viande blanche… Flan de courgette au laurier et flan d’aubergine au lait de coco !
Pour le flan de courgette, faites chauffer dans une casserole 8cl de crème liquide et 3cl de lait, puis faites infuser une feuille de laurier dedans pendant quelques minutes. Pendant ce temps, rincez une courgette de 200g, coupez-la en fines tranches, puis faites-la cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 2 ou 3 minutes. Rafraîchissez les tranches de courgette dans de l’eau froide pour conserver leur couleur. Égouttez-les. Dans un robot électrique, mixez les tranches de courgette puis ajoutez 2 œufs entiers, 1 jaune d’œuf, un peu de sel fin, 20g de beurre fondu et le mélange lait et crème. Faites couler délicatement le mélange dans des moules beurrés.
Pour le flan d’aubergine au lait de coco, préchauffez le four à 180°C (th 6). Taillez une aubergine en deux, salez-la et imbibez-la légèrement d’un peu d’huile d’olive. Enveloppez les moitiés du légume dans du papier d’aluminium pour faire deux papillotes, puis enfournez pour 30 minutes de cuisson. Sortez du four, ouvrez les papillotes, puis récupérez la pulpe d’aubergine avec une cuillère à soupe. Dans un robot électrique, mixez cette pulpe d’aubergine avec 8cl de lait de coco, 3cl de lait, 2 œufs entiers, 1 jaune d’œuf, 20g de beurre, 5g de curcuma et un peu de sel fin. Faites coulez délicatement le mélange dans des moules beurrés.
Recouvrez hermétiquement les moules avec du film alimentaire et faites-les cuire au four, au bain-marie, à 180°C (th 6) pendant 20 minutes. Attention ! Le temps de cuisson change en fonction de la taille des moules : piquez les flans avec la pointe d’un couteau pour vous assurer qu’ils sont bien « pris ». Démoulez les flans dans des assiettes et dégustez-les chauds.
Astuce : pour faire cuire les flans au bain-marie au four, posez les moules avec la préparation dans un grand plat rempli d’eau à mi-hauteur. Enfournez le tout.

9 commentaires

Merci beaucoup, je suis cuisinier de collectivité, débutant, ( je me alnce dans le production aprés 20 ans en qalité de responsable de salle au manager) bref ça c’était avant… je dois faire cette recette pour 50 pax cette semaine,et je dois satisfaire les résidents et la directrice, j’applique la même méthode, avec les quantités multiplier pour 50 .c’est pour une portion les quantité ? c’est un four a air pulsé, 180 ° pas trop fort? et le temps de cuisson ?, il vaux mieux faire le flans dans une plaque gastro avec du papier sulfurisé ou des moules à quatre-quart et après le tranché …? merci pour votre réponse
Et rester comme vous êtes……

Cordialement

D.OZIMEK

par Ozimek le 25 juillet 2014 à 19 h 25 min. Répondre #

Bonjour, Oui il faut multiplier les quantités pour 50 personnes, faites ensuite cuire au bain-marie dans le four, à 140° maximum, c’est cuit quand c’est tremblotant au centre. Pour faire les flans, les deux solutions que vous proposez sont possibles mais ce sera sûrement plus facile à couper et plus joli à présenter dans le moule à quatre-quart. Je vous souhaite plein de succès dans cette nouvelle aventure !

par Anne-Sophie Pic le 21 août 2014 à 10 h 29 min. Répondre #

Bonsoir,
J’ai lu et relu avec un grand intérêt la recette du flan de courgettes au laurier, mais je ne vois pas à quoi sert le mélange crème liquide – lait – laurier ? Est-ce un oubli ?
Cordialement,

par Sylvie le 25 juillet 2014 à 21 h 44 min. Répondre #

Oui, un oubli dans le texte ! C’est corrigé

par Anne-Sophie Pic le 19 août 2014 à 18 h 21 min. Répondre #

Je vais essayer en accompagnement avec du poisson car c’est très joli et cela est appétissant. Merci pour cette recette. Je suis tables d’hôtes et je fais toujours des essais quand il y a du monde.

par sophie le 27 juillet 2014 à 17 h 18 min. Répondre #

il me semble qu’il manque une étape : a quel moment incorporons nous le mélange crème ,lait dans l’appareil œufs courgettes?
Mille mercis pour le partage de vos recettes.
Morgane

par De Mérindol Morgane le 6 août 2014 à 17 h 14 min. Répondre #

Bonjour Morgane, il faut l’ajoutez avec tous les autres ingrédients dans le robot. C’est corrigé dans le texte. Merci à vous de me lire avec attention !

par Anne-Sophie Pic le 19 août 2014 à 18 h 13 min. Répondre #

Je suppose que je mets le lait et la crème dans le blinder av er c les courgettes… ils ont disparus en cours de route ou sont restés sur le fourneau… Merci pour ces belles idées

par Nathalie le 15 août 2014 à 18 h 09 min. Répondre #

Tout à fait ! C’est corrigé, merci de votre vigilance et bonne recette !

par Anne-Sophie Pic le 19 août 2014 à 18 h 08 min. Répondre #

Laisser un commentaire