Les leçons du potager

par Anne-Sophie Pic le 24 août 2012

Cet été, il n’y a pas que la menthe qui ait poussé en abondance. Avec Nathan, nous avons fait le tour du potager et nous avons admiré de robustes salades, des melons gorgés de soleil, des courgettes énormes, des grappes de tomates aux senteurs poivrées et les feuilles des haricots qui sont d’un beau vert éclatant ! Nous inspectons maintenant chaque pousse, arrachant soigneusement une mauvaise herbe par-ci, examinant un plant de tomate par-là. Bien sûr que je ne suis pas objective mais, je suis très heureuse de constater les progrès réalisés par mon fils ! C’est important pour moi de lui transmettre le goût et c’est quelque chose qui passe par la dégustation mais aussi par le fait d’apprivoiser la terre, de reconnaître l’odeur des feuilles, leurs formes, leurs couleurs, savoir quand cueillir. Comprendre aussi, tout ce qui fait un légume ; la qualité des sols, la quantité d’eau, ce qu’il faut de respect de la nature et de travail des hommes avant de pouvoir utiliser des produits frais en cuisine. Vraiment, j’aimerai que cela fasse partie de l’éducation de tous les enfants !

2 commentaires

Bien d’accord avec vous : faire un jardin potager avec ses enfants, c’est leur transmettre beaucoup. Malheureusement pour nous, cette année, il n’aura pas été une réussite : le mauvais temps d’avril ne nous a pas permis de semer comme nous l’aurions voulu et l’eau en abondance en juin aura eu raison des tomates , des courgettes, des fraises… Seules les salades ont eu l’air d’apprécier !

par Mag le 24 août 2012 à 13 h 22 min. Répondre #

entièrement d’accord
enfant, j’ai toujours adoré les balades dans les potagers et les verges, ça me fascinait
je crois surtout que ce sont les occasions de le leur faire découvrir qui manquent parce qu’en fait, les enfants pourraient aimer les légumes s’ils en savaient plus sur leur culture et tout
Manon

par Centre d'appel le 28 août 2012 à 12 h 40 min. Répondre #

Laisser un commentaire