Le melon pluriel à la Maison Pic, un produit simple que j’aime explorer…

par Anne-Sophie Pic le 24 juillet 2014

anne sophie picJe partageais avec vous il y a peu ma recette de soupe de melon à l’anis vert, un accord frais et vif, déclinable à l’envie. Aujourd’hui, je mets le melon à la carte de la Maison Pic, le melon pluriel, pour explorer et approfondir les variations possibles autour du fruit.
Tout d’abord, ce même melon charentais, travaillé en crème glacée onctueuse et associé avec la cardamome noire, au goût plus prononcé que la verte, presque camphré. Cette association fait dialoguer la douceur d’un melon français avec la force d’une épice indienne, un voyage rafraîchissant et envoûtant, qui me permet d’aller toujours un peu plus loin dans ma recherche sur les épices et leur association avec des goûts familiers comme celui du melon. Je me demande alors ce que cette épice peut lui apporter, vers quels nouveaux horizons elle peut l’emmener, comment m’en servir pour surprendre et enrichir la palette gustative des gens qui vont goûter mon dessert.
C’est dans cet esprit que j’utilise aussi dans mon dessert le melon vert japonais, un fruit à la chair claire et au goût délicat. Ses doux arômes herbacés se marient avec la menthe fraîche dans une compotée vive, dont la discrète verdeur me fait voyager… Voilà ce que je recherche, dès la première bouchée, être transportée par un goût, une texture, une sensation. Tant que je ne l’ai pas trouvé, je n’arrête pas mes recherches, mes essais, je goûte et re-goûte jusqu’à atteindre l’accord parfait, celui qui fait sens et qui me touche… En ce moment, le melon y tient une grand place!

Laisser un commentaire