La tarte Tatin à la fève tonka, le bonheur de la fin d’été !

par Anne-Sophie Pic le 7 septembre 2012

Réussir cette Tatin, c’est prendre le temps de confire les pommes grâce à une cuisson douce…

Préparez une pâte feuilletée et réservez-la. Faites fondre 80 g de beurre dans un moule. Pelez 1 kg de pommes, coupez-les en deux, éliminez le cœur. Disposez-les dans le moule, bien serrées, arrosez du  jus d’un citron. Saupoudrez 100 g de sucre et une fève tonka râpée. Placez le moule sur un feu très doux, tournez régulièrement le moule de manière à obtenir une caramélisation parfaite et régulière des pommes, de 50 min à 1 h.

Préchauffez le four à 200 °C. Hors du feu, recouvrez les pommes d’un disque de pâte feuilletée correspondant à la taille du moule, enfournez 15 à 20 min. Stoppez la cuisson en trempant le fond du moule dans une bassine d’eau froide. Laissez refroidir. Pour démouler, réchauffez le fond du moule sur un feu assez vif pendant quelques instants, retournez alors la tarte sur un plat et servez.

3 commentaires

Elle a l’air délicieuse, et puis la tonka, on y pense pas assez souvent.

par LadyMilonguera@Un siphon fon fon... le 7 septembre 2012 à 9 h 22 min. Répondre #

l exellence de la simplicite. Merci madame. Pouvour Venir chez serait fantastique. Nous ne pouvons makheureusement qu en rever. Merci encore

par mairel le 8 septembre 2012 à 5 h 52 min. Répondre #

Le mariage de la fève tonka et de la pomme est vraiment heureux. L’acidité du citron vient par ailleus très bien équilibrer le caramel ! Bientôt 40 min de cuisson des pommes… cela va être dur d’attendre la fin ! : )

par Stephane D le 15 septembre 2012 à 18 h 10 min. Répondre #

Laisser un commentaire