La royale de moules, crémeux de carotte… simple et bluffant !

par Anne-Sophie Pic le 6 décembre 2011

Une recette en trois étapes pour un résultat délicieux en trois strates esthétiques…
Première étape, les moules : faites cuire à couvert et à feu doux pendant 10 minutes, 500g de moules de bouchot, 1 échalote et 1 gousse d’ail hachées, 20cl de vin blanc et une branche de thym. Réservez le jus de cuisson et décortiquez les moules.

Seconde étape, la royale de moules : mixez 10cl de jus de cuisson des moules avec 25cl de crème liquide, 10cl de lait, 2 œufs, 1 jaune d’œuf et 50g de moules cuites. Filtrez, versez délicatement dans des verres puis faites cuire dans un bain-marie frémissant à hauteur de la royale, de 30 à 40 minutes selon la taille des verres.
Troisième étape, le crémeux de carotte : faites cuire 400g de carottes avec un peu d’huile d’olive, une pincée de sel et 20g de beurre ½ sel pendant 5 minutes. Ajoutez 15cl de bouillon de légumes, 10cl de crème liquide et laissez cuire à nouveau 15 minutes. Mixez, réservez.
Dans les verres sortis du bain marie, déposez les moules tièdes puis le crémeux de carotte bien chaud…
Facile, délicieux, pourquoi pas vous entrainer avant les fêtes…

12 commentaires

pour la fin de l’année !

par AVRIL le 7 décembre 2011 à 9 h 12 min. Répondre #

Ce n’est plus l’heure mais je salive rien qu’à la lecture de votre recette. Je cherchais une verrine sympa, je l’ai trouvée. Bien cordialement

par Véb le 13 décembre 2011 à 23 h 47 min. Répondre #

bonjour,

j’ai hate, de les préparer et bien sur les deguster et les partager. j’ai juste une petite interrogation quant a la temperaure de service. En les préparant d’avance, est il préférable de les servir froides ou juste réchauffées légérement ?
merci,

je decouvre votre blog et c’est un plaisir.

par maze cyril le 22 décembre 2011 à 21 h 56 min. Répondre #

Bonjour
merci de vos gentils mots.
Froides, c’est-à-dire à température ambiante, c’est mieux!
Belles fêtes
Anne-Sophie Pic

par Anne-Sophie Pic le 23 décembre 2011 à 9 h 03 min. Répondre #

bonjour ! j’ai hâte d’essayer votre recette ! je suis une « vieille dame » ardéchoise, en exil à Paris ! ayant fait mes études à St Victor, j’ai eu le grand honneur de déjeuner chez votre grand-père qui était un ami de mon papa ! celui-ci venait me chercher le jeudi et nous déjeunions… dans la cuisine ! quel bonheur ! et comme j’étais fière de raconter mon menu à mes camarades qui, elles, avaient mangé le triste menu des soeurs ! je n’ai pas eu le plaisir de venir chez vous depuis et je le déplore ! vous êtes une « grande dame » ! bien cordialement. Jackie

par samet-charriere jacqueline le 31 décembre 2011 à 16 h 03 min. Répondre #

Bonjour,

Que signifie ‘hauteur de la royale’?

Merci et bravo pour ce voluptueux site!
jm

par Jean-Michel le 3 janvier 2012 à 12 h 51 min. Répondre #

Bonjour
Vous remplissez la verrine à 1/3 de sa hauteur puis vous la mettez au bain-marie en veillant à ce que le niveau d’eau corresponde à la hauteur de la préparation dans la verrine…
Je ne suis pas sûre d’être très claire!
Belle année 2012
Anne-Sophie Pic

par Anne-Sophie Pic le 3 janvier 2012 à 13 h 08 min. Répondre #

C’est tout à fait clair.
Merci infiniment.
jm

par Jean-Michel le 4 janvier 2012 à 17 h 07 min. Répondre #

Nous avons merveilleusement bien déjeuné dans votre restaurant le samedi 31 mars , à l’occasion des 20 ans de notre 2 ème fils : qui avait choisi comme cadeau d’anniversaire venir manger chez vous , c’était un rêve qu’il faisait depuis quelque temps à la suite d’un reportage sur votre parcours …. et votre cuisine !!! il a été ravi et vous remercie pour le gâteau que nous avons pu déguster ce midi .
Nous avons apprécié votre cuisine d’une finesse et d’une subtilité sans pareil ,ainsi que la gentillesse et le professionnalisme de votre équipe , nous espèrons pouvoir revenir bientôt chez vous ,cordialement Famille Tivolle

par Tivolle Sylviane le 1 avril 2012 à 17 h 16 min. Répondre #

bonjour c est une veritable joie pour moi de surfer sur votre blog que je trouve merveilleux c est vous qui me donnez l exemple Merci !!

par keriou le 1 mai 2012 à 11 h 43 min. Répondre #

quelle consistance doit avoir la royale ?? Doit-on pouvoir poser les moules dessus ?

par portrait le 27 décembre 2013 à 22 h 17 min. Répondre #

Oui, les moules doivent pouvoir tenir dessus. En fin de cuisson la royale doit présenter une consistance tremblotante.

par Anne-Sophie Pic le 8 janvier 2014 à 9 h 36 min. Répondre #

Laisser un commentaire