Je suis passionnée par la diversité des agrumes

par Anne-Sophie Pic le 23 janvier 2014

Je suis passionnée par la diversité des agrumes Leur diversité, et l’amertume qui leur est associée, constituent un axe important dans ma recherche culinaire. Il y a quelques semaines je vous parlais de ce dessert à la carte de la Maison Pic, Les agrumes et le curcuma. Et puis, il y a eu la bûche de Noël et la galette pour lesquelles j’ai eu envie de clémentine, et avant cela la canette travaillée avec du combawa à La Dame de Pic.

Chacun de ces plats résulte d’une émotion, de savoir-faire spécifiques mais aussi de rencontres et de découvertes. Devant mes carnets, je repense à mes discussions avec Michel Bachès cultivateur spécialiste ès agrumes dans les Pyrénées Orientales et je retrouve avec bonheur les 13 hectares du conservatoire des agrumes de San Giuliano en Corse où est née l’envie d’un dessert dans l’esprit de la betterave plurielle. Ce sont ces expériences qui me permettent de choisir entre l’orange, le citron, la clémentine, le pamplemousse, la bergamote, le combawa, le calamondin, le kumquat, le cédrat, le citron caviar, la main de Bouddha, le limequat…

3 commentaires

Merci pour ces chefs d’œuvres et pour cette passion que vous partagez.
Car la cuisine est avant tout partage

Cordialement
Carole

par Carole Paulen le 23 janvier 2014 à 15 h 16 min. Répondre #

<<<<<<<<

par coremans georgette le 23 janvier 2014 à 22 h 39 min. Répondre #

ma fille mange souvent dans un restaurant pic a Valence et n’arrete pas de m’en faire des compliments aussi j’ai hate de connaitre vos recettes qui doivent etre succulentes

par Constance Pressoirs le 1 février 2014 à 12 h 11 min. Répondre #

Laisser un commentaire