Je reçois des enfants diabétiques pour un cours de cuisine sur le thème des desserts !

par Anne-Sophie Pic le 3 avril 2013

N’y voyez évidemment aucune cruauté de ma part ! Il s’agit d’une action menée par ma fondation Donnons du goût à l’enfance avec l’hôpital Femme-Mère-Enfant de Lyon pour expliquer à ces enfants qu’ils peuvent eux aussi profiter des plaisirs de la gourmandise… Nous avons appris à mesurer la quantité de glucide présente dans une recette pour adapter la dose d’insuline. Une démarche simple qui exige cependant de bien comprendre ce que nous mangeons et de connaître les ingrédients qui composent – par exemple - les jolis macarons dont nous nous sommes régalés ! Vous pouvez découvrir quelques images de cet atelier sur le site de Kiwi Organisation

6 commentaires

bonjours
je suis diabétique depuis l’âge de 17 ans et je suis chef chocolatier et pâtissier
et il faut leur apprendre a ne pas avoirs peur de leur maladie avec un bon traitement et un bon suivie on vie et mange comme toute le monde et a la fin on est en meilleur santé que les autre gens
Arnaud chef chocolatier

par normand arnaud le 3 avril 2013 à 14 h 25 min. Répondre #

Bonjour Arnaud, merci pour votre témoignage. C’est en effet ce que j’ai appris au cours de cette journée !
Anne-Sophie

par Anne-Sophie Pic le 4 avril 2013 à 16 h 14 min. Répondre #

Je trouve génial qu’un grand chef comme vous se  » préoccupe  » des enfants diabétiques. Notre fils de 13 ans, diabétique depuis un peu plus de 2 ans, est privé de beaucoup de bonnes choses. Impossible ou presque de trouver de bons desserts sans sucre, iĺń´y a que les desserts industriels à l’aspartam, qui ne sont ni bons au goût ni très bons pour la santé quand on regarde de plus près la composition. Pour pâques nous aurions aime trouver des chocolats sans sucre ( au lait,) il n’y a qu’une marque italienne qui en propose. Pourquoi de grands pâtissier ou chocolatier reconnus en France n’essaie pas de développer des desserts moins sucrés ? Est ce impossible de cuisiner les desserts avec beaucoup moins de sucre? Ou est ce tout simplement parce que c’est un marche qui n’est pas assez porteur? Pourtant je suis certaine que si des conticini ou des Hermé développaient une gamme allégée en sucre ils auraient du succès auprès d’un grand nombre de consommateurs. Si vous organisez un atelier aussi à Paris on vient!!!! Nous avons eu le grand plaisir de déjeuner chez ous à Valence. C’était grandiose!!!!

par Lenoble le 3 avril 2013 à 22 h 34 min. Répondre #

ma fille est diabetique dommage que vous soyez loin car les cours de dessert lui aurait plu vous pensez venir un jour sur les alpes maritimes ?
merci à vous

par beaucourt corinne le 4 avril 2013 à 5 h 48 min. Répondre #

Bonsoir je suis diabétique depuis 32 ans sous pompe à insuline mais il est vrai que ce n’est pas facile de vivre la maladie au quotidien tous les jours et varié les repas et cela me touche encore plus lorsque se sont des enfants nous ne trouvons très peu de livre de recettes toutes confondues pour les diabétiques j’espère qu’un jour ça sera au goût du jour !!!! Je vous dis bravo pour avoir fait découvrir de bons desserts à ces jeunes enfants . Toute mon amitié !!!!!!!!!!!!!!!

par Recoura Paulette le 4 avril 2013 à 21 h 21 min. Répondre #

Bonjour, je suis papa d’une petite fille diabétique de 10 ans … Je me suis mis à photographier tous les plats que je lui fais et je les partage sur un Blog ( http://www.recette-pour-diabetique.com ).
Des recettes sans sucre ajouté, des plats avec obligatoirement 30/35g de glucides , … Donc je cherche en permanence des idées pour éviter de servir que des pâtes et du riz ! ( noter que je ne suis pas cuisinier donc soyez indulgent avec mon amateurisme)
Je trouve cette initiative de recevoir des enfants diabétiques géniale !
De mon coté je serais ravi de mettre en avant vos recettes si vous en avez qui correspondent aux critères ci-dessus

par recettes diabétiques le 27 juillet 2014 à 10 h 36 min. Répondre #

Laisser un commentaire