Je me réchauffe avec une soupe de vermicelle…

par Anne-Sophie Pic le 16 octobre 2013

Je me réchauffe avec une soupe de vermicelle…   Voici venus les premiers froids et l’hiver sera bientôt là. Il faut ressortir les bonnets, les cache-nez, les manteaux mais, rien ne sert de se couvrir il faut partir de la cuisine pour réchauffer le corps !
Comme beaucoup de femmes de ma génération, j’ai reçu en héritage de ma mère et de mes grands-mères ce bon sens inhérent à la cuisine domestique. Pour faire face au froid, nous avons besoin de plats roboratifs, qui réchauffent le corps et réconfortent l’esprit. Ma mère accueillait les premiers froids avec une soupe de vermicelles additionnée de lait qui reste parmi mes plus vives émotions gustatives. C’est que chaque cuillerée renforçait ma sensation d’être enveloppée de chaleur, d’attention, d’amour. Le souvenir de cette soupe a d’ailleurs inspiré l’un de mes premiers plats, à l’époque j’y avais intégré de la truffe et des Saint-Jacques qui exprimaient la préciosité de ces moments. La recette que je vous propose aujourd’hui est plus humble dans ses ingrédients, vous savez la valeur que j’accorde aux aliments les plus simples…
Taillez 50 g de lard non fumé en petits morceaux. Ensachez 1 clou de girofle et 5 graines de coriandre dans de la mousseline. Epluchez, lavez et coupez en dés, une carotte, un demi oignon, un panais, 200 g de potimarron, un demi blanc de poireau. Placez tous les légumes, sauf le potimarron, dans une casserole, ajoutez 1,5 l d’eau et le sachet d’épices et portez à ébullition puis, laissez cuire à feu doux pendant 20 min. A mi-cuisson ajoutez le potimarron. Rectifiez l’assaisonnement. Versez 160 g de vermicelles dans le consommé et laissez cuire 3 à 4 min. Ajoutez 50 g de Beaufort râpé, les dés de lard et mélangez bien. Servez bien chaud !

2 commentaires

Merci pour cette recette réchauffante. Elle sera publiée à ma sauce sur mon blog dans les prochains jours (le 26 janvier)!
A très vite
Anick

par TitAnick le 20 janvier 2014 à 18 h 09 min. Répondre #

[…] anniversaire dont le thème portait sur les soupes. Cette recette a été puisée sur le blog de Anne-Sophie Pic. Seules modifications à la recette initiale… j’ai préféré détailler les légumes […]

par Vermicelles au panais, potimarron et autres légumes au Beaufort [Anne-Sophie Pic] | Les Papilles Estomaquées… le 10 septembre 2014 à 18 h 46 min. Répondre #

Laisser un commentaire