Je me réchauffe avec des cardons à la moelle…

par Anne-Sophie Pic le 13 décembre 2013

Je me réchauffe avec des cardons à la moelle…   Cette très belle recette m’a été soufflée par ma grand-mère maternelle. La cuisine d’Andréa regorgeait de saveurs provençales qui pouvaient aussi bien qu’un châle m’envelopper d’une chaleur bienveillante tout en m’introduisant dans des mondes méconnus ! Vu de mes yeux d’enfants, le cardon comme la moelle sont longtemps restés des mystères, le goût du premier ressemblait à l’artichaut sans en être, la seconde se cachait dans les os. Je trouvais tout cela très étrange mais, ma grand-mère cuisinait ces énigmes hivernales aux alentours des fêtes de fin d’année et dans ma mémoire ils sont restés associés à la magie de Noël. Cette recette peut être réalisée sans la moelle.
La veille faites tremper un os à moelle de veau dans de l’eau vinaigrée, placez au réfrigérateur 24 h. Le jour même nettoyez 2 pieds de cardons et enlevez-en les fils avec un économe puis coupez en tronçons de 2 cm de large et 8 cm de long et frottez-les avec du citron. Plongez-les ainsi que l’os à moelle dans une casserole d’eau bouillante salée. Au bout de 45 min égouttez les cardons dans une passoire, laissez l’os dans le bouillon de cuisson pour donner du goût.
Dans une casserole, faites fondre 30 g de beurre puis, ajoutez 30 g de farine, mélangez, faites bouiller lentement quelques minutes en remuant constamment le temps de colorer légèrement la préparation. Versez éventuellement 1 cl de madère puis, petit à petit et en fouettant sans arrêt, l’eau de cuisson bien chaude des cardons. Laissez cuire doucement 2 min en fouettant. Ajoutez les cardons, une pincée de sel et mélangez avant de servir dans un plat creux. Si vous aimez, vous pouvez ajouter quelques lamelles de moelle cuites à l’eau salée pendant 1 à 2 min.

4 commentaires

la personne qui conseille de faire cuire les cardons 10mn n en a jamais fait!!!! ou alors il serait bon de preciser qu ils doivent etre cuits auparavant pendant deux heures!!!

par reymond marie le 13 décembre 2013 à 17 h 05 min. Répondre #

Chère Marie, bravo pour votre vigilance ! Il s’agit d’une erreur de frappe et la durée a été corrigée dans le texte, pour ma part je les fais plutôt cuire 45 minutes.

par Anne-Sophie Pic le 18 décembre 2013 à 10 h 03 min. Répondre #

Vous êtes une « FEMME FORMIDABLE »
Félicitations
Respectueuses Salutations
Marie-Christine

par THION le 14 décembre 2013 à 9 h 35 min. Répondre #

Merci Marie-Christine, votre enthousiasme me va droit au cœur !

par Anne-Sophie Pic le 17 décembre 2013 à 12 h 59 min. Répondre #

Laisser un commentaire