J’attendais ce week-end avec une certaine émotion…

par Anne-Sophie Pic le 8 juin 2012

C’est que, je reçois 10 enfants accompagnés de leurs mamans et de leurs infirmières pour essayer de leur faire découvrir les plaisirs du goût et de la cuisine. C’est un défi de taille car, ces enfants sont hospitalisés en gastroentérologie à l’hôpital Robert Debré à Paris où ils sont nourris artificiellement depuis leur naissance. Manger n’est pas naturel pour eux, pas plus que n’est agréable la vue de quelqu’un qui mange ou une odeur de cuisine.
Depuis deux ans, le service de gastroentérologie a mis en place une nouvelle méthode d’acceptation de l’alimentation basée sur la découverte par la vue, le toucher, l’odorat. Désormais, certains enfants commencent à porter les aliments à la bouche et acceptent de réaliser quelques recettes ! C’était une évidence pour moi et pour la fondation « Donnons du goût à l’enfance », il fallait absolument accompagner cet immense progrès !
Samedi et dimanche, avec mon équipe, nous mettons tout notre savoir-faire à leur service. La plupart des enfants ne mangera pas mais j’espère qu’ils goûteront au plaisir de préparer un repas ou de décorer une table. Samedi sera une journée de découverte : des fruits et des légumes chez l’un de mes fournisseurs, des différentes textures de chocolat qu’ils pourront pétrir et peut-être même sentir voire, goûter… Dimanche, nous leur proposerons de réaliser une recette basée sur les aliments avec lesquels ils auront été familiarisés la veille, tout en nous concentrant sur la décoration de l’assiette. Ensuite, direction le bistrot 7 où ils pourront exprimer leur créativité en dressant et décorant une table de 30 couverts. Enfin, parce qu’il ne faut jamais oublier les mamans, nous leur réservons un atelier cuisine. Le prix de la plus belle assiette sera décerné par les enfants !

7 commentaires

Chère Madame, que d’émotion à la lecture de votre post. Que dire à part Bravo et Merci à vous et à votre équipe pour cette superbe initiative ! Je suis certaine que les enfants seront ravis, émerveillés, interessés, intimidés peut-être mais quelle expérience ! Et si eux et leurs mamans seront probablement ravis, je suis certaines que les acteurs -initiateurs que vous êtes prendrez aussi beaucoup de plaisir à cet évènement. Bonne chance pour ce beau week-end, et racontez-nous vite le déroulement !

par Sabine le 9 juin 2012 à 19 h 06 min. Répondre #

il faut nous raconter absolument comment cela s’est passé, ce que les enfants ont pu faire, le projet tel que vous le présentez est admirable et enthousiasmant! on a vraiment envie de vous suivre!
j’attends avec impatience le récit de cette rencontre assez magique et émouvante. Merci.

par Juliette le 10 juin 2012 à 21 h 02 min. Répondre #

Bonjour, je suis le papa de Mathéis et je tenais à vs remercier personnellement pour votre disponibilité et simplicité ! Merci d’avoir partager tout ce temps avec les enfants et les mamans. Sans oublier l’équipe de Robert Debre et l’association Petits Princes d’avoir tout aussi bien organisé.

par Magniere le 12 juin 2012 à 21 h 02 min. Répondre #

Bonsoir
Je tenais à vous remercier pour votre accueil pour ses bons moments passés avec vous et votre équipe. Ma fille en gardera un souvenir indelibile ainsi que moi même. Bien à vous

par Sandrine maman de Janelle le 12 juin 2012 à 21 h 26 min. Répondre #

Chère Anne Sophie,
Un immense merci pour ce we passionnant, riche en émotion pour nous mamans et en activité pour nos enfants.. Je sais la frustration que cela peut être de voir nos enfants si peu attirés naturellement par les goûts, les odeurs et les textures, et malgré cela vous avez accepté leurs difficultés, leurs réticences et leur rythme. Pour ma fille, ce we a été une étape de plus dans son avancée vers l’ »oralité ». Surtout merci pour votre accueil si humain, chaleureux et naturel , et votre considération pour nos situations si particulières.
Delphine, maman de Prune.

par Delphine Pupier le 12 juin 2012 à 21 h 41 min. Répondre #

Juste un mot : bravo !!!
(Pour votre talent et votre savoir faire, votre implication et votre gentillesse, votre humilité et votre modestie, et j’en oublie, forcément !)

par Brun le 13 juin 2012 à 9 h 05 min. Répondre #

Un grand merci de la part d’Aurore, de sa maman, et aussi de son papa, même s’il n’était pas de la fête. Vous avez su vous mettre à la portée des enfants, leur faire pressentir ce plaisir de la table qu’ils ont tant de mal à partager. Vous avez touché tout le monde par votre simplicité et votre générosité. Ce sera pour Aurore un souvenir formidable, et pour nous ses parents, le désir de revenir aussi vite que possible pour goûter à votre sublime cuisine.
Merci de tout coeur,
Aurore, Claudine, Jean-Claude.

par jean-claude barbier le 15 juin 2012 à 21 h 19 min. Répondre #

Laisser un commentaire