Dîner de gala à Shanghaï

par Anne-Sophie Pic le 29 novembre 2013

préparatifs en cuisine

Point d’orgue de ce voyage à Shanghaï, un dîner pour faire partager ma cuisine à mes hôtes chinois. Atmosphère retenue et studieuse de l’équipe, concentration maximum, cette Passion Week au Park Hyatt Shanghai Masters of Food and Wine 2013 a été riche d’émotions, de dialogue et de découvertes.

J’ai donc imaginé le menu autour de produits qui me touchent et dont j’imagine qu’ils vont séduire les convives.
Les oursins violets ont ouvert le bal avec langues et crémeux d’oursins en fine gelée d’oseille, coulant de jaune d’œuf au poivre Cubèbe, une ouverture veloutée et iodée, vite suivie des saveurs de terre de la Betterave Plurielle, textures fondantes et crémeuses de betteraves jaune et Chioggia au café Blue Mountain, acidulé d’épine-vinette, servie avec un St Joseph Blanc 2011 de Pierre Gonon.
La saint-jacques pochée lentement dans son bouillon léger à la pomme verte, feuille de cannelier, anis vert et céleri branche était accompagnée d’un Condrieu Chery 2011 d’André Perret, et la poularde de Bresse, suprême cuit lentement, navets fondants au chutney de dattes Medjoul et poivre de Voatsiperifery, jus de volaille qui la suivait fut servie avec une Côte Rôtie Blonde du Seigneur 2010 du Domaine Georges Vernay. Côté dessert, le Citron Ponderosa, une tarte citron revisitée, crémeux au Ponderosa et confiture de lait, accompagnée d’un Muscat Beaume de Venise 2009 de Jaboulet Ainé.

J’ai tenté d’exprimer tous les accords qui me sont si chers, mêler l’aventure marine au travers de l’iode avec l’acide des agrumes, la note fleurie du poivre…

Laisser un commentaire