Des verrines de crevettes à l’orange pour éclairer les heures grises de l’hiver !

par Anne-Sophie Pic le 24 janvier 2014

Des verrines de crevettes à l’orange pour éclairer les heures grises de l’hiver !  Les ciels sont bas et le froid se fait mordant… J’en vois quelques-uns dont le moral commence à flancher alors, en cette fin de semaine, je vous propose d’essayer cette recette coup de fouet pour éclairer les heures grises de l’hiver !
Pour 4 personnes. Dans un saladier placez 1 jaune d’œuf, 1 cuillère à café de moutarde, du poivre du moulin. Versez lentement 20 cl d’huile d’arachide tout en remuant vigoureusement avec un fouet. Quand la mayonnaise est prise, ajoutez une cuillère à café de vinaigre de vin et un peu de sel.
Pour réaliser l’espuma d’orange, faites chauffer 20 cl de crème et 2 g d’agar-agar tout en fouettant jusqu’à ébullition puis, ajoutez 20 cl de jus d’orange, 25 g d’huile de pépin de raisins, du sel, du poivre. Laissez refroidir puis, versez la préparation dans un siphon et engagez 2 cartouches de gaz. Placez-le au réfrigérateur pendant que vous finissez la recette.
Mélangez 100 g de crevettes grises décortiquées avec les quartiers d’une orange épluchée et coupée en dés. Râpez finement 200 g de céleri rave préalablement épluché. Ajoutez la mayonnaise pour obtenir une rémoulade onctueuse. Posez-la dans le fond de vos verres. Déposez par-dessus l’espuma d’orange. Ajoutez 1 tour de moulin à poivre et servez sans attendre.

3 commentaires

La cuisine que j’aime…
Je teste ca très vite :)

par jeremy le 24 janvier 2014 à 16 h 19 min. Répondre #

Bonjour Madame Pic j’ai réalisé votre recette:quel mélange de saveurs !!!!tout ce que j’aime !!! Une seule difficulté :l’espuma d’où mon message :du fait de l’ajout d’agar-agar. ,d’avoir chauffé l’espuma puis de l’avoir réfrigéré …il s’est totalement solidifié dans la cuve de mon siphon …Je souhaiterai refaire cette recette .Comment dois je procéder ? Je tenterai bien sans ce gélifiant …en vous remerciant par avance de votre réponse .

par Sylbo le 23 février 2014 à 7 h 15 min. Répondre #

Bonjour, cela ne devrait pas solidifier, vous pouvez essayer de réduire l’agar-agar à 1 g en veillant à bien secouer le siphon avant l’emploi puis régulièrement. Si le problème persiste, cela peut aussi venir de votre balance qui n’est peut-être pas assez précise, parfois chaque gramme compte !

par Anne-Sophie Pic le 26 février 2014 à 18 h 36 min. Répondre #

Laisser un commentaire