Demain c’est férié, profitez-en pour apprendre à vos enfants un classique des goûters gourmands !

par Anne-Sophie Pic le 28 mai 2014

gâteau roulé framboise

Je partage avec vous ma recette de gâteau roulé à la confiture de framboises que j’aime faire avec mon fils… On fabrique l’appareil à biscuit, on roule la pâte, on apprend un nouveau geste et on déguste le résultat avec les doigts… Le secret d’un biscuit roulé bien moelleux et facile à rouler, c’est la cuisson : il faut cuire le biscuit dans un four chaud et ne surtout pas prolonger la cuisson, sinon la pâte se dessèche. Idéalement, préparez le biscuit 1 ou 2 heures avant de le garnir de confiture, de cette manière, il n’aura pas le temps de se dessécher.

Dans un saladier, mélangez 300g de framboises et 200g de sucre semoule, puis laissez reposer pendant 24 heures dans un endroit frais. Le lendemain, versez le mélange et son jus dans une casserole. Portez à ébullition et faites cuire à feu vif, pour bien garder la couleur du fruit. Remuez pour éviter que la confiture n’accroche au fond. Laissez bouillir pendant 4 ou 5 minutes, sortez du feu, laissez refroidir puis laissez prendre au réfrigérateur pendant une heure au moins.

Dans un bol, mélangez puis passez au travers d’un tamis 60g de Maïzena et 60g de farine. Préchauffez le four à 200°C (th. 6-7). Cassez 6 œufs et séparez les blancs des jaunes dans deux saladiers. Au batteur, fouettez les blancs. Quand ils commencent à être un peu fermes, incorporez 110g de sucre semoule petit à petit. Une fois les blancs bien montés, ajoutez les jaunes d’œufs puis le mélange farine – Maïzena avec une cuillère en bois. Ne mélangez pas trop afin de ne pas faire retomber les blancs. Etalez la pâte à biscuit sur une feuille de papier cuisson posée sur la plaque du four, puis mettez au four pour 5 minutes de cuisson. A la sortie du four, déposez le biscuit (sans retirer la feuille de cuisson) sur un plan de travail et recouvrez-le de film alimentaire pour qu’il conserve toute son humidité et qu’il reste bien moelleux. Laissez refroidir. Otez le film et décollez délicatement le biscuit de la feuille de cuisson.

Avec le dos d’une cuillère, étalez la confiture sur le biscuit le plus régulièrement possible, sans trop appuyer, puis roulez le biscuit sur lui-même avec vos deux mains. Laissez le biscuit dans le réfrigérateur pendant 2 heures, puis saupoudrez-le de sucre glace juste avant de le déguster. Décorez-le en posant dessus une belle rangée de framboises fraîches.

 

10 commentaires

Merci pour votre recette

par Muriel Martin le 28 mai 2014 à 19 h 36 min. Répondre #

madame RESPECT

par coulon le 28 mai 2014 à 20 h 01 min. Répondre #

Ohhh! Le gâteau roulé de ma grand-mère… que de souvenirs! Merci Merci Merci!

par Laura le 28 mai 2014 à 21 h 55 min. Répondre #

Je lis les ingrédients, et j’imagine une menotte qui touille, Je lis les ingrédients et j’imagine l’acidité de la framboise entourée d’une pâte toute douce….Je voulais un dessert à déguster entre voisins….je me régale d’avance et comme je partage , je ne serai pas la seule.
Bien cordialement
PS : Je me permets de signaler que le lien pour s’inscrire à votre newsletter n’est pas actif

par VEB le 29 mai 2014 à 23 h 47 min. Répondre #

Bonjour, merci pour votre message et le lien fonctionne à nouveau…

par Anne-Sophie Pic le 2 juin 2014 à 18 h 03 min. Répondre #

Je pense que ma petite fille prendra plaisir à réaliser ce gâteau
merci

par LEFLON Jacky le 30 mai 2014 à 8 h 57 min. Répondre #

Bonjour,
Peut-on ajouter les jaunes d’oeuf au batteur ou plutôt à la maryse pour ne plus casser les blancs ?
Merci pour la réponse

par csan le 29 juin 2014 à 19 h 34 min. Répondre #

Bonjour Christine,
Mieux vaut faire le mélange des jaunes délicatement à l’aide d’une maryse afin de ne pas trop faire retomber l’appareil…
Bonne recette!

par Anne-Sophie Pic le 22 juillet 2014 à 17 h 16 min. Répondre #

Toutes vos recettes sont un pure bonheur, que c’est bon !!
Vous êtes bien la seule chef étoilé dont toutes les recettes publiées se réalisent parfaitement avec un équipement ménager standard et des ingrédients à la portée du plus grand nombre.
Félicitations.
Suggestions : accepteriez-vous de publier vos recettes et astuces sur les pâtes ?
Vous publiez votre précis de pâte brisée, elle est incroyable. J’ai trouvé votre recette de pâte sablée, elle aussi, terrible.
Pâte brisée italienne (fine et blanche) ? pâte feuilletée ? pâte à pizza, pâte à pain… Merci par avance, je l’ai suggéré à votre chef scook pour les enfants.
Continuez à nous faire rêver

par Jean-Laurent BIET le 12 juillet 2014 à 14 h 48 min. Répondre #

Bonjour Jean-Laurent,
Merci pour votre message et vos encouragements, je pense en effet à publier une recette de pâte bientôt… Je vous dis donc à très vite!
Anne-Sophie

par Anne-Sophie Pic le 17 juillet 2014 à 12 h 11 min. Répondre #

Laisser un commentaire