Découvrez le secret des meilleurs yaourts…

par Anne-Sophie Pic le 20 avril 2012

J’aime beaucoup les yaourts mais, seulement faits maison ! Avec une yaourtière, faire ses propres yaourts est très simple et pourtant, ça change la vie en donnant de belles saveurs aux repas les plus quotidiens. Les meilleurs sont bien sûr au lait cru mais vous pouvez aussi utiliser du lait entier. Vous n’avez jamais essayé ? Alors, je vous propose d’apprendre à réaliser très facilement vos yaourts dès aujourd’hui et la semaine prochaine, je vous donne quelques idées pour les infuser…
Vous aurez besoin d’une yaourtière et, pour 8 yaourts, d’un litre de lait, de 30 g de lait en poudre et d’un yaourt nature entier.
Dans une casserole amener le lait à ébullition et retirer aussitôt du feu. Laissez refroidir jusqu’à 42 °C.
Dans un saladier, mélanger le lait, le lait en poudre et le yaourt nature avec un fouet à main puis, incorporer le lait refroidi en mélangeant.
Passer ce mélange dans une passoire fine avant de remplir les pots de yaourt puis laisser fermenter dans la yaourtière pendant 8 h. Conserver les yaourts au réfrigérateur pendant au moins 3 heures avant de les déguster !
Selon l’utilisation que je fais des yaourts, j’ensemence le lait à 42 °C pour un résultat équilibré, à 49°C pour un yaourt un peu plus liquide et acide ou à 56° C pour obtenir une matière ferme et une saveur aigre.

3 commentaires

Voilà quelques temps que j’ai découvert cette recette sur un des livres de cuisine du chef et c’est un vrai régal! Merci

par Anne le 25 avril 2012 à 18 h 04 min. Répondre #

Un week end passé dans la maison PIC c’est un moment rare de plaisirs pluriels. Un enchantement. Un passage obligé pour tous les amoureux de la gastronomie et de la tradition hôtellière française. Les attentions qui nous ont été témoignées signalent, en outre, le plus profond respect de personnes qui ne sont pas réduites à de simples clients. Toute notre sympathie à l’ensemble de l’équipe.

par VALENTIN Eric le 2 mai 2012 à 8 h 46 min. Répondre #

Merci pour votre recette ! rien de tel pour faire chanter les papilles !!!

par FRANCES J.C. le 24 août 2012 à 14 h 13 min. Répondre #

Laisser un commentaire