Cinq petits bonheurs à déguster sur une tranche de pain !

par Anne-Sophie Pic le 22 juin 2012

Je me souviens de la pleine lumière d’été tombant sur la table blanche, j’avais alors exactement la bonne taille. Celle qui fait que le nez est à hauteur de beurre frais et les yeux merveilleusement proches de la mie tiédie par le soleil. C’était l’heure du goûter et sur la table il y avait toujours des confitures confectionnées par ma mère ou ma grand-mère. Le pain et le beurre c’était bon mais, la confiture c’était…  c’était chaque jour un petit bonheur ! Ma cuillérée exprimait le ton, la couleur, la saveur de ma journée. Si j’avais envie de douceur je choisissais souvent l’abricot, tandis qu’une humeur particulièrement joyeuse m’emmenait systématiquement vers la fraise. J’aimais aussi la framboise mais, je la réservais à des occasions spéciales car je la voyais rare et précieuse.

J’avais envie de partager ces instants d’un bonheur tout simple… D’où cette collection de cinq parfums de ce qui n’est pas à proprement parler des confitures mais plutôt des préparations à base de fruit obtenues par une cuisson rapide des fruits et du sucre. Ce procédé permet de conserver la fraîcheur du fruit tout en baissant la concentration en sucre. La texture moelleuse, les morceaux de fruits très présents restituent parfaitement mon souvenir d’enfance tout en étant moins sucré qu’une confiture traditionnelle.

Fermez les yeux et dégustez, sur un pain de campagne finement beurré, une tartine framboise-café, fraise gariguette, abricot-bière, agrumes-genièvre ou ananas-gingembre… Où vous emporte ce parfum long en bouche ?

Laisser un commentaire