Château de Chantegrive, sans doute l’une des plus fines expressions des grands vins blancs de Graves à Bordeaux

par Anne-Sophie Pic le 8 février 2012

Emmené par la dynamique famille Lévêque, Le Château de Chantegrive situé à Podensac, produit chaque année, une cuvée d’exception appelée « Cuvée Caroline ».
Ce vin, issu des vieilles vignes du domaine, est issu d’un assemblage Sauvignon / Sémillon. Un mélange subtil qui offre à la chair du sémillon, la fraîcheur et le fruité du Sauvignon. (Notes de pamplemousse rose, d’écorces d’orange et de bâton de réglisse).
L’élevage en fût de chêne apporte une pointe grillée, presque fumée, qui appelle une cuisine de goût et de texture.
Le ris de veau, de part sa texture et sa finesse, offre souvent des mariages complices avec les grands Bordeaux blancs. Préparé simplement en bouchée à la Reine, avec des champignons, un beau feuilletage et une crème légèrement citronnée, le vin se révélera pleinement. Un accord subtil entre les textures généreuses du plat et celles du vin.
Le Dos de Cabillaud que je sers en ce moment au Bistrot peut également accompagner ce vin.
Cuit vapeur, le cabillaud est déposé sur un écrasé de petites rattes confites et relevé par une vinaigrette à la fève de Tonka. Le mariage avec la cuvée Caroline se révèle harmonieux, jouant subtilement entre la structure du vin et la chair du cabillaud.

Un commentaire

superb mervelleiu tous que tu faire

par chef rabih abdo le 9 février 2012 à 0 h 17 min. Répondre #

Laisser un commentaire