Cette semaine je vous livre mes recettes de sauces froides, pour rafraîchir les repas estivaux, tonifier des accords de saveur et varier les plaisirs…

par Anne-Sophie Pic le 5 août 2014

saucesCommençons par un classique, la mayonnaise, parfaite pour accompagner vos poissons froids pochés (saumon, cabillaud, merlu etc.).  Dans un bol, mélangez un jaune d’œuf avec une cuillère à soupe de moutarde. Fouettez (avec un fouet à main) sans arrêt en versant 25 cl d’huile d’arachide lentement et régulièrement pour que la mayonnaise se forme. Assaisonnez de sel et de poivre, puis versez un trait vinaigre de xérès.

Pour une variante plus légère, vous pouvez ajouter 2.5cl d’eau, la mayonnaise devient alors plus souple et plus claire.

4 commentaires

Salut
Super sympa ces sauces mais je les ai deja dans un de mes livres ASP !!!
Allez surprenez nous !!!

par Nicolas le 5 août 2014 à 23 h 21 min. Répondre #

Bonjour Nicolas, mais je ne peux pas vous donner toutes mes recettes ! Sur ce blog j’aime partager avec vous des suggestions qui me sont inspirées par l’atmosphère des jours, les produits du marché… Libre à vous de les réinterpréter, de les réinventer, c’est aussi cela le plaisir de la cuisine. A votre tour de me surprendre !

par Anne-Sophie Pic le 19 août 2014 à 18 h 18 min. Répondre #

Bonjour,

il s’agit la de la sauce mayonnaise, car la « vraie » mayonnaise est sans moutarde.

Cordialement

par marsot le 5 août 2014 à 23 h 44 min. Répondre #

Bonjour,
C’est vrai que la recette originale de la mayonnaise se compose de jaune d’œuf, de vinaigre, d’huile, de sel et de poivre mais on peut toutefois y ajouter différents ingrédients pour en relever le goût comme le citron ou la moutarde. D’ailleurs, cette dernière améliore la fermeté de l’émulsion, ce qui en fait presque un ingrédient incontournable pour ne pas la rater… Je vous conseille d’essayer!

par Anne-Sophie Pic le 25 août 2014 à 18 h 52 min. Répondre #

Laisser un commentaire