c’est la rentrée…

par Anne-Sophie Pic le 6 septembre 2011

… et plein de nouvelles idées dans la tête! Je suis heureuse de vous retrouver et de partager tous les projets qui vont jalonner cette nouvelle année ensemble.
Et pour commencer, remettons nos papilles au diapason avec cette recette typique du sud de la France et rapide à réaliser, une recette de gratin d’aubergine que je tiens de mon grand père qui accompagne avec succès une volaille rôtie ou une pintade. Profitons des légumes d’été gorgés de soleil, des vitamines qu’ils contiennent, histoire de vivre cette rentrée avec gourmandise.

Préparez tout d’abord une concassée de tomates : émincez puis faites revenir sans coloration 8 oignons nouveaux dans l’huile d’olive ; ajoutez 3 tomates pelées, épépinées et taillées en brunoise puis faites réduire l’eau. Ajoutez 1 branche de thym, 1 feuille de laurier, 1 gousse d’ail nouveau en chemise, mélangez délicatement avant de cuire 20 à 30 minutes à feu doux et à demi couvert pour que l’eau s’évapore.
Ensuite, taillez les aubergines en rondelles, puis colorez-les à la poêle avec de l’huile d’olive. Épongez pour supprimer le surplus d’huile. Montez le gratin dans un plat allant au four en alternant couches d’aubergines et couches de concassée de tomates, puis terminez avec un peu de crème fraîche et de l’emmental râpé. Laissez cuire 20 minutes et servez chaud.
Personnellement, je ne résiste pas…

2 commentaires

oh ça me fat bien envie ça !! merci pour la recette !!

par isabelle le 6 septembre 2011 à 16 h 07 min. Répondre #

Merci beaucoup pour ces recettes. Ai mis ce blog ds mes favoris .

par Daniel SAINT JUST le 19 septembre 2011 à 17 h 40 min. Répondre #

Laisser un commentaire