C’est la classe de l’école Saint-Maurice qui remporte le concours de pâtisserie !

par Anne-Sophie Pic le 4 février 2014

C’est la classe de l’école Saint-Maurice qui remporte le concours de pâtisserie ! J’ai été séduite, et même souvent émue, par les projets de classe présentés au concours de pâtisserie lancé par Scook, mon école de cuisine. Mais, la recette imaginée et réalisée par la classe de CM1/CM2 de l’école Saint-Maurice à Allex dans la Drôme m’a franchement impressionnée ! Désormais je vous le dis, il faudra compter avec ce « Saint-Maurice », un moelleux au chocolat à la gelée de framboise et au caramel au beurre salé nappé d’une ganache et décoré de macarons qui tire son nom de l’école qui l’a vu naître ! La recette est assez complexe en terme d’association de saveurs et plutôt  technique côté réalisation et pourtant, les enfants y ont apporté  un soin et une précision qui me semblent tout à fait remarquables. Toute la classe remporte un cours de cuisine chez Scook. Un grand bravo !

Voici la recette :

Préparez d’abord la gelée de framboise en portant 10 cl d’eau additionnée de 100 g de sucre à ébullition, ajoutez ce sirop aux framboises et mixez. Passez le coulis au tamis pour éliminer les pépins. Ajoutez 3 feuilles de gélatine. Versez le tout dans une tôle et laissez prendre au réfrigérateur. Cette gelée servira à décorer le gâteau.

Préparez ensuite le caramel beurre salé. Faites chauffer 15 morceaux de sucre et 10 cl d’eau. Quand le mélange caramélise, retirez du feu. Ajoutez 30 g de beurre salé et mélangez. Faites chauffer à feu doux. Versez la préparation dans des petits moules et laissez refroidir au réfrigérateur. Ce caramel sera ensuite coupé en petits morceaux ajoutés à la préparation du moelleux.

Préparez ensuite les macarons. Préchauffez le four à 150°. Montez 140 g de blancs d’œufs à faible vitesse. Quand ils commencent à mousser, versez 90 g de sucre en poudre et battez plus vite. Quand la mousse forme un bec d’oiseau, versez à nouveau 90 g de sucre et augmentez la vitesse jusqu’à ce que les grains de sucre soient fondus. Mélangez 160 g de sucre tamisé et 160 g de poudre d’amande tamisée. A l’aide d’une spatule, intégrez ce mélange aux blancs en neige. Ajoutez du colorant alimentaire pour obtenir la couleur souhaitée. Placez la pâte obtenue dans une poche à douille, pochez sur du papier sulfurisé. Laissez croûter les coques à température ambiante pendant 1 heure. Faites cuire les coques 12 à 14 min.

Préparez ensuite le moelleux en faisant fondre 125 g de beurre et 200 g de chocolat au micro-ondes. Pendant ce temps mélangez 1 yaourt et 220 g de sucre dans un grand saladier. Ajoutez le mélange beurre-chocolat fondu. Versez ensuite 125 g de farine et mélangez. Séparez les blancs des jaunes de 6 œufs, réservez les jaunes. Montez les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Incorporez-les à la préparation. Ajoutez 300 g de framboises et les morceaux de caramel et faites cuire au four 50 min à 180°.

Préparez la ganache au chocolat. Portez à ébullition 20 cl de crème fraiche. Retirez du feu et laissez fondre 200 g de chocolat. Remuez pour que le mélange devienne lisse et brillant.

Enrobez le moelleux avec la ganache. A l’aide d’un gabarit formez le logo de l’école dans la gelée de framboise. Posez-le délicatement sur le gâteau.

Garnissez les macarons avec les restes de ganache au chocolat, caramel beurre salé et gelée de framboise. Entourez le gâteau de coques non garnies.

Posez 3 macarons garnis sur le gâteau, 1 sur le plateau. Reliez avec des fils de bonbons réglisse et le Saint-Maurice est prêt.

Suggestion : avec les jaunes d’œufs restants, vous pouvez faire une crème anglaise qui accompagnera très bien le Saint-Maurice.

Le Saint-Maurice par la classe de CM1/CM2 de l’école Saint-Maurice à Allex

3 commentaires

Bonjour à tous et à toutes. Tout d’abord, félicitations aux grands gagnants! Nous sommes l’école de SAILLANS et nous souhaiterions voir sur le blog la recette du « Saint Maurice » car nos élèves sont curieux de la découvrir. Merci à vous et à l’année prochaine!!!

par Mélanie le 6 février 2014 à 16 h 12 min. Répondre #

A la demande générale, voici la recette et la photo du Saint-Maurice. Et encore une fois, bravo à tous !

par Anne-Sophie Pic le 10 février 2014 à 18 h 17 min. Répondre #

Je m’étais imaginée que la recette devait être une recette accessible aux enfants de 10-11 ans. J’ai du mal à croire que le « Saint-Maurice » pourra être refait par des enfants seuls. Faire du caramel sans la présence d’adulte, danger !!! Et la maitrise des macarons…c’est plusieurs essais avant réussite !! Pouvez-vous quand même publier la photo du Saint-Maurice que l’on se fasse une idée du niveau attendu pour ce concours ? Bien à vous.

par Une maman le 7 février 2014 à 16 h 03 min. Répondre #

Laisser un commentaire