Asperge et anis vert, un accord comme une évidence pour moi…

par Anne-Sophie Pic le 21 mars 2014

Asperge et anis vert, un accord comme une évidence pour moi

… un accord qui me séduit depuis longtemps et dont je ne me lasse pas. La timide arrivée du printemps me replonge dans mes souvenirs d’enfance où l’asperge, très chère à mon père, était la star de la saison. Mariée à l’anis vert, elle prend aujourd’hui pour moi une autre dimension. Elle n’est plus nostalgique, elle devient époustouflante, croquante, vive et ensoleillée !
Travaillée en vichyssoise pour combattre les derniers frimas de la saison, je la rehausse de quelques fines lamelles d’asperges à peine cuites aux allures de danseuses, déliées et courbes qui habillent cette soupe parsemée de graines d’anis vert, qui donnent un petit goût de réglisse.
Pour 4 personnes. Pelez et coupez finement un oignon. Lavez 150g de blancs de poireaux et coupez-les de la même manière. Epluchez 200g d’asperges et 150g de pommes de terre, puis lavez-les à l’eau froide. Dans une casserole, faites cuire les asperges dans un bon volume d’eau bouillante salée pendant 5 min, puis refroidissez – les à l’eau courante. Dans une poêle, faites cuire très lentement les oignons avec un peu d’huile d’olive, puis ajoutez les blancs de poireau. Ajoutez une pincée de sel pour bien faire ressortir l’eau des légumes. Laissez cuire 5 min, puis ajoutez les pommes de terre, l’anis, le lait, la crème et le bouillon de légumes. Laissez cuire 30 min à feu très doux. Ajoutez les asperges cuites puis, avec un mixeur électrique, mixez très finement la préparation. Rectifiez l’assaisonnement avec un peu de sel si besoin, puis mettez de côté. Dans une casserole, faites cuire 4 asperges 5 min à l’eau bouillante salée. Coupez les 4 autres asperges crues dans le sens de la longueur, aussi finement que possible. Plongez ces fines tranches quelques instants dans l’eau bouillante salée, mettez de côté. Dans une soupière ou des assiettes creuses, déposez les asperges entières. Versez la vichyssoise très chaude par-dessus. Décorez avec les lamelles d’asperges préalablement assaisonnées avec la vinaigrette et quelques grains d’anis vert. Dégustez bien chaud.

 

3 commentaires

Merci!!merci!!
Je suis une grande admiratrice
Quoi dire ?
Merci !!

par chrichri le 21 mars 2014 à 20 h 35 min. Répondre #

Merci beaucoup de cette recette mais pourriez-vous préciser les quantités de lait, crème bouillon de légumes, anis… ? D’autre part, quels sont les ingrédients de la vinaigrette ? Et enfin (pardon de toutes ces questions) je croyais qu’il ne fallait surtout pas mixer une préparation contenant des pommes de terre, sous peine d’obtenir de la colle, ce qui m’est d’ailleurs déjà arrivé ! Avez-vous une astuce pour éviter ce désagrément ?
Merci de nous donner ces précisions, car la recette est très tentante
Anne

par Anne Baratin le 23 mars 2014 à 13 h 15 min. Répondre #

Bonjour Anne,
Concernant les quantités, il faut mettre 20 cl de lait, 10 cl de crème épaisse, 15 cl de bouillon de légumes et quelques graines d’anis.
Pour la préparation à mixer, la pomme de terre servant de liant, cela fait un velouté onctueux et ne devrait pas vous poser de problèmes. Il faut commencer par faire revenir les oignons, les poireaux puis les pommes de terre, mouiller avec le bouillon de légumes et cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient fondantes. Vous pouvez rectifier la consistance avec un peu de bouillon si nécessaire. Bonne recette!

par Anne-Sophie Pic le 31 mars 2014 à 10 h 11 min. Répondre #

Laisser un commentaire