Après les excès de Pâques, j’aime retrouver mon équilibre avec une salade diététique et réconfortante…

par Anne-Sophie Pic le 23 avril 2014

Après les excès de Pâques, j’aime retrouver mon équilibre avec une salade diététique et réconfortante…Si, comme moi, vous avez été un peu trop gourmands ce week-end, essayez donc cette salade de quinoa, yaourt à la menthe fraîche pour vous redonner du peps !
Faites chauffer 50 cl de lait entier puis, hors du feu, ajoutez les feuilles de 3 branches de menthe et laissez infuser 20 minutes. Filtrez le lait avec une passoire bien fine et éliminez la menthe. Faites bouillir le lait et laissez le refroidir à 42°C. Pendant ce temps, mélangez ½ yaourt nature entier avec deux cuillères à soupe de poudre de lait et incorporez cette préparation au lait chaud. Mélangez puis remplissez 4 verrines à mi-hauteur, placez les dans une yaourtière et laissez fermenter pendant 8 heures. Conservez ensuite les yaourts au réfrigérateur.
Dans une casserole, faites chauffer 1 noix de beurre demi-sel, ajoutez 80g de quinoa, remuez puis versez du bouillon de légumes à hauteur. Portez à ébullition et laissez cuire à feu doux jusqu’à évaporation complète, environ 10 minutes. Sortez du feu, laissez refroidir, mettez dans un bol et placez au frais. Taillez 5 radis rouges et ½ radis noir en petits quartiers. Epluchez ½ concombre et coupez-le en petits dés. Coupez finement quelques feuilles de menthe. Dans un autre bol mélangez une pincée de sel avec 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique blanc, puis ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Pour finir, mélangez le quinoa, les légumes et la menthe puis assaisonnez avec la vinaigrette. Dans les verrines froides avec le yaourt, répartissez le mélange quinoa-légumes puis déposez une feuille de menthe fraîche pour le décor.

3 commentaires

cela a l’air très bon j’aimerai faire la recette merci

par Constance Pressoirs le 23 avril 2014 à 17 h 37 min. Répondre #

cela a l’aire trop bon ce weekend je fais honneur et je m’y met :-)

par arias patallo marie le 23 avril 2014 à 20 h 40 min. Répondre #

Cette salade me fait terriblement envie ! tout ce que j’aime !

par Isabelle le 25 avril 2014 à 15 h 55 min. Répondre #

Laisser un commentaire