A l’épicerie, un bel échantillon de Côtes du Rhône septentrionaux

par Anne-Sophie Pic le 19 mars 2012


A Valence, nous avons la chance d’ouvrir les terres de très beaux Côtes du Rhône septentrionaux : Saint-Peray, Cornas, Crozes Hermitage et Saint-Joseph. Les vignerons de la région sont donc naturellement présents, et ce depuis plusieurs générations, à la table du restaurant. Aujourd’hui, ces grands vins sont également disponibles à l’épicerie, à côté d’une sélection d’autres domaines et châteaux de Bordeaux, de Bourgogne…
Entre autres trésors de la région, la cave de l’épicerie propose en exclusivité le premier millésime du vignoble familial de Saint- Péray lieu-dit Payrolles 2009, produit à seulement 400 bouteilles. Je vous avais déjà avoué mon attachement à cette cuvée qui est plantée sur les vignes qui bordaient l’Auberge du Pin, le premier restaurant de ma famille. Ce millésime 2009 dévoile des notes subtiles d’amande fraiche, de pomme et d’épice douce puis, une bouche ample, élancée, racée. Sa robe jaune paille se pare de reflets légèrement dorés. On retrouve la pureté qui caractérise les grands vins de Saint Péray ! Quoique ce vin se marie idéalement au poisson je préfère, pour ma part, l’associer aux textures fines d’un ris de veau rôti au poêlon et servi sur quelques filaments de carottes car, ce vin va se fondre dans le moelleux du ris de veau tout en se révélant grâce aux carottes…
Une cuvée à découvrir tranquillement à la maison ou à déguster sur place avec de fines tranches de Pata Negra Bellota ou quelques éclats de parmesan.

Laisser un commentaire